HISTORIQUE ET ORGANISATION

La naissance de Hekhal Haness

 

Un couple, Renée et Nessim Gaon, en a rêvé, l'a imaginé et l’a réalisé. Ils se sont donnés corps et âme pour que le projet soit réalisé conformément à leur vision et leurs souhaits. 

Hekhal Haness a vu le jour en 1972.


Nessim Gaon, homme d’affaires genevois, a connu une réussite exceptionnelle dans toutes ses entreprises mais il ne néglige pas pour autant les hautes valeurs morales du judaïsme. Dès son arrivée à Genève, il rêve avec son épouse de reprendre la tradition familiale et de donner à la Communauté Israélite de Genève, une synagogue Sépharade digne de leur ferveur religieuse.

 

Les obstacles qui s’amoncèlent rapidement paraissent rendre ce projet utopique; mais rien n'y fit  la foi inébranlable de ce tandem, la collaboration de nombreuses personnes, en particulier d'un Comité pour la construction de la nouvelle synagogue de Malagnou, leur permettront de progresser dans la conception du projet. Tous deux participent à de multiples réunions avec les architectes et les experts qui entourent le projet. Ils sélectionnent les matériaux les plus nobles (marbre), retiennent les meubles les plus confortables, des lustres majestueux.  Ils se rendent régulièrement sur le chantier et suivent personnellement l'exécution des travaux, malgré leurs agendas extrêmement chargés, tout en communiquant leur enthousiasme et leurs encouragements aux architectes, ingénieurs contremaîtres et ouvriers.

 

En quelques mois, le chantier progresse à pas de géant, chacun travaillant d’arrache-pied, de jour comme de nuit. De temps en temps, un fidèle s’arrête devant cette ruche en animation et se demande quelle forme prendra le bâtiment définitif.

 

Enfin un jour, le rêve de Renée et Nessim D. GAON et toute une communauté, devient réalité.

Le Centre Hekhal Haness est né, sa forme allie harmonieusement la tradition au modernisme.

Les accès sont bien conçus, les salles vastes sans être froides. La synagogue est empreinte de la majesté qui sied aux enceintes consacrées à la gloire de Dieu, et le culte y trouve toute la solennité requise.

 

La synagogue proprement dite occupe une surface importante et a une hauteur de 25m. Elle peut accueillir environ 400 personnes. Mais la grande salle de fêtes, qui lui est mitoyenne, en est séparée par une paroi amovible, de sorte que pour les occasions exceptionnelles (fêtes, mariages etc.) elle peut être agrandie jusqu’à contenir plus de 1000 personnes. Une galerie supérieure, qui entoure la synagogue et la salle des fêtes, est réservée aux dames. Le rez-inférieur comprend une salle polyvalente, une salle de prière, un Mikvé (bains rituels - 2 bains dames et 1 bain hommes) et une cuisine reliée. Le centre comporte encore d’autres pièces, salons, salle d’étude et bibliothèque, ainsi qu’une salle de gymnastique.

 

Les travaux ont commencé le 13 avril 1970 sous la direction de MM. Favre & Guth, architectes. Ils ont duré un peu plus de 2 ans et la synagogue a été inaugurée le 28 septembre 1972.

 

Depuis, la synagogue est devenu un lieu incontournable de la vie juive à Genève et la plus importante synagogue contemporaine sépharade d'Europe.

 

Les membres du comité

Un comité composé de membres bénévoles

administrent le centre culturel et religieux HEKHAL-HANESS

Les Fondateurs

M. Nessim D. GAON

Mme Renée GAON

© 2015 Réalisation: Marc Benisty